sd main logo

Jmenzorcreation - Toute l'actualité en continu

Jmenzorcreation - Toute l'actualité en continu

Menu

Flash Actu

Les Gafas impressionnent Wall Street

Amazon et Apple à plus de 100 milliards de revenus sur un trimestre pour la première fois de leur histoire, les points à retenir des publications (toujours très attendues) des GAFAM.

De record en record, rien n'arrête les GAFAM. Pas même une pandémie mondiale. Bien au contraire même, puisque les cinq géants ont collectivement engrangé 365 milliards de dollars de revenus sur les trois derniers mois de l'année -et plus de 1.000 milliards, une première, sur l'ensemble de l'exercice-, soit un bond de 28% sur un an. 

Dans le même temps, les autres groupes cotés au S&P ont vu leur chiffre d'affaires se contracter, en moyenne, de près de 13% sur la période. Et si l'on pouvait s'attendre à ce que les mastodontes de la tech' sortent grands gagnants d'une crise sanitaire qui a contraint des milliards de personnes à rester chez eux, ceux-ci sont encore parvenus à surprendre les analystes.

Apple et Amazon engrangent plus de 100 milliards de revenus sur un trimestre

Tour de force jusque-là réservé à des pétroliers (Shell 23 fois et ExxonMobil 21 fois) et au géant de la distribution Walmart (48 fois), le cap des 100 milliards de revenus sur un trimestre -soit plus d'un milliard par jour- a été franchi par Amazon (125,56 milliards, +43,6% sur un an) et Apple (111,4 milliards, +21,4% sur un an) sur les trois derniers mois de 2020. 

Le patron d'Amazon Web Services Andy Jassy, "Amazonien" depuis 1997 et chef de la division cloud depuis sa création en 2003, va lui succéder au poste de directeur général.

Si Facebook n'est pas en reste avec son bénéfice net de 11,2 milliards de dollars (+53%) entre octobre et décembre et ses 3,3 milliards d'utilisateurs ayant fréquenté au moins une fois par mois l'une ses quatre plateformes et messageries (Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp) au cours du dernier trimestre, le réseau social voit rouge contre Apple sur l'épineuse question des données personnelles.

Autriche : manifestation contre les restrictions

Plus de mille personnes ont encore bravé une interdiction de manifester sVienne pour protester contre les dispositions du gouvernement autrichien visant à endiguer le coronavirus. 

« J’ai perdu mon travail, je suis infirmière et je ne voulais plus porter ce masque de merde ! », a témoigné au micro Sigrid devant l’église Saint-Charles dans le centre de la capitale autrichienne devant une foule réclamant la démission du chancelier conservateur Sebastian Kurz. 

Six rassemblements différents avaient été enregistrés auprès des autorités mais ils ont été interdits, en raison du non respect des mesures barrières pendant de précédentes manifestations.

Covid-19 : nouvelles restrictions pour les déplacements entre la Guadeloupe et la Martinique

Les préfectures de Guadeloupe et de Martinique ont annoncé samedi de nouvelles restrictions pour les déplacements entre les deux îles, le «motif impérieux» étant à nouveau exigé à partir de mardi, à la suite de la détection du variant anglais.

«Dès le mardi 16 février, les déplacements de personnes» entre les deux îles seront soumis à la nécessité d'avoir «un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, de santé relevant de l'urgence, ou professionnel ne pouvant être différé», a indiqué la préfecture de la Guadeloupe dans un communiqué.

Le «non-respect» de cette mesure «est passible d'une amende forfaitaire de 135 euros, majorée en cas de récidive», a-t-elle rappelé.

L'espérance de vie aux Etats-Unis a chuté d'un an au premier semestre 2020

L'espérance de vie aux Etats-Unis a chuté d'un an au premier semestre 2020, au début des ravages de la pandémie de Covid-19, selon des chiffres préliminaires des autorités sanitaires américaines.

Les minorités ont été les plus frappées par cette baisse: les personnes noires ont perdu presque trois ans, les personnes hispaniques quasiment deux, ont indiqué jeudi les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

"Dans la première moitié de 2020, l'espérance de vie à la naissance pour toute la population américaine était de 77,8 ans, en baisse d'un an" par rapport à 2019, indique un rapport des CDC.

C'est le niveau le plus bas depuis 2006 pour toute la population, selon les autorités sanitaires.

Le variant anglais en hausse en France, selon les laboratoires Biogroup

Sur ses 712 laboratoires 34,7 % des PCR positives réalisées la semaine du 8 au 14 Février sont suspectées d’être du variant Anglais. Un taux de 28,9 %, la semaine précédente. 

La prévalence du variant Sud-Africain/Brésilien en hausse également mais reste faible sur la majorité du territoire, note Biogroup. 

Axa condamné à indemniser le gérant de six restaurants 

Le tribunal de commerce d’Evry (Essonne) a condamné Axa à payer une provision de 475 000 euros au plaignant, gérant de six restaurants. 


Le restaurateur avait souscrit auprès d’Axa à une « assurance multirisque professionnel » incluant la possibilité d’indemnisation des pertes d’exploitation. 

Dans son contrat, consulté par l’AFP, l’assureur stipulait qu’étaient exclues de sa garantie les pertes d’exploitation quand « au moins un autre établissement » du département fait « l’objet d’une mesure administrative pour une cause identique ». 

Le tribunal de commerce d’Evry a estimé que la clause pour ne pas prendre en charge les pertes financières en cas d’épidémie, avait un « caractère ambigu » et estime que « le sinistre déclaré est garanti par la police d’assurance » souscrite auprès d’Axa. La compagnie va faire appel.

Covid-19 : la commercialisation du spray nasal "COV-Defense" suspendue

La commercialisation prévue du spray nasal "COV-Defense", également dénommé spray nasal "Biokami", est suspendue sur décision de police sanitaire de l'Agence du médicament (ANSM), faute d'avoir reçu les données démontrant sa performance et sa sécurité.

Selon les communications récentes du fabricant, la société Pharma & Beauty-Centrepharma, ce spray virucide, à base d'eau ionisée, "assure l'inactivation du virus Sars-CoV-2 à plus de 99%".

Le fabricant avait annoncé la commercialisation de ce spray le 1er mars en pharmacie et mi-mars en parapharmacie et pharmacie en ligne.

Mais malgré ses allégations, l'ANSM affirme lundi n'avoir "reçu aucune donnée de validation clinique démontrant la performance et la sécurité d'utilisation de ce spray, condition indispensable pour qu'un dispositif médical puisse être mis sur le marché selon la réglementation européenne".

Dunkerque: Véran annonce 16.700 doses de vaccin supplémentaires dans la région 

Olivier Véran annonce - compte tenu de la situation sanitaire sur place - que 16.700 doses supplémentaires de vaccin viendront renforcer la campagne vaccinale dans la région. 

Plus précisément il s''agit de 8200 doses du vaccin Pfizer

"À l'instar de ce que nous avons fait avec Nice, nous allons renforcer les dotations de vaccin en vue de protéger davantage encore les plus vulnérables de ce territoire", a ajouté le ministre de la Santé.

Un demi-milliard d’euros pour le budget de vaccination en Afrique du Sud 

L’Afrique du Sud, à l’économie durement plombée par le Covid, a fait de la vaccination une priorité dans son budget annuel présenté au Parlement, un exercice de funambule consistant à lutter contre la pandémie tout en évitant d’aggraver l’endettement. 

Le ministre des Finances, Tito Mboweni, annonce que le pays allouera 568 millions d’euros au programme de vaccination.