sd main logo

Jmenzorcreation - Toute l'actualité en continu

Jmenzorcreation - Toute l'actualité en continu

Menu

Info Continu

Covid-19 : Espagne annonce une stricte limitation des vols en provenance d'Afrique du sud

Le gouvernement espagnol annonce une stricte limitation des vols en provenance d'Afrique du sud et du Brésil durant deux semaines en raison des craintes liées aux variants du coronavirus détectés dans ces deux pays.

Concrètement, à partir de mercredi, seuls les passagers provenant de ces deux pays et disposant de la nationalité espagnole ou andorrane, ou résidant en Espagne ou en Andorre pourront entrer en Espagne. 

Une exception sera toutefois faite pour les passagers en transit qui n'auront pas le droit de sortir de l'aéroport.

Amazon a retenu une partie des pourboires destinés aux livreurs 

Amazon a accepté de payer 61,7 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites dans une affaire de pourboires non versés à des livreurs.

Indépendants américains, a annoncé mardi l'agence américaine de protection des consommateurs (FTC).

Selon la plainte, pendant plus de deux ans et demi, Amazon a retenu une partie des pourboires destinés aux livreurs travaillant dans le cadre d'un programme baptisé "Amazon Flex".

"Plutôt que de verser 100% des pourboires donnés par les consommateurs aux chauffeurs, comme il avait promis de le faire, Amazon gardait l'argent", a déclaré Daniel Kaufman, un directeur de la FTC.

Cet accord "permet de rendre aux conducteurs les dizaines de millions de dollars qu'Amazon a détournées, et impose au groupe de demander aux chauffeurs la permission avant de changer sa gestion des pourboires à l'avenir".

Détournements de fonds anti-Covid en Afrique du Sud

Quelque 17 millions de dollars de fonds destinés à la lutte contre le Covid-19 en Afrique du Sud ont été détournés dans des fraudes, des actes de corruption et de surfacturation, a annoncé vendredi le responsable d'une équipe d'enquêteurs.

Explosion dans un immeuble à Bordeaux

Une importante explosion a détoné ce samedi matin dans un immeuble proche du centre-ville de Bordeaux. 

Elle a fait au moins un blessé grave et il demeure une personne disparue après l'évacuation d'un garagiste rescapé des décombres.

L'explosion a pris "au niveau d'un garage situé au 68 rue Borie", dans le quartier des Chartrons, qui a provoqué la destruction de ce garage et celles de "deux bâtiments attenants en R+1", ont précisé les pompiers.

Les masques doubles ou ajustés renforcent la protection, selon une étude

Le port de deux masques superposés ou d’un masque chirurgical très ajusté offre une protection renforcée contre la diffusion dans l’air du coronavirus, selon une étude des autorités sanitaires américaines. 

En janvier, les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont fait des simulations en laboratoire sur la réduction des fuites avec un masque en tissu superposé à un masque chirurgical. 

Puis avec un masque chirurgical aux élastiques noués près des bords qui sont repliés vers l’intérieur. 

Alors que le masque chirurgical non-noué et le masque en tissu ne bloquent que 42 % et 44,3 % respectivement des aérosols dispersés par une toux, la combinaison des deux monte à 92,5 % de protection.

La Suisse place Paris en zone à risque 

Sept nouvelles régions métropolitaines françaises, dont l’Île de France, seront ajoutées à compter du 22 février sur la liste des zones depuis lesquelles l’entrée en Suisse est soumise à un test et une quarantaine obligatoires. 

Depuis le 8 février, les personnes ayant séjourné dans un pays ou une région présentant un risque élevé d’infection doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures à leur entrée, puis se mettre en quarantaine pour dix jours. Elles peuvent toutefois en sortir après sept jours si le résultat d’un nouveau test est négatif.

Trois millions de personnes testées en Angleterre

L'Angleterre a dépisté 149 317 cas positifs au coronavirus dans la semaine du 3 février. Au total, 3 millions de personnes ont été testées. Il s'agit du plus grand nombre de cas jamais dépistés en une seule semaine. Le service a également identifié 264 577 cas contacts, conduisant 377 391 personnes à s'isoler.

La dette Covid "n’est pas un problème", selon Yannick Jadot

Pour l’eurodéputé EELV, interrogé sur sur BFMTV, « les taux à dix ans sont négatifs, on gagne de l’argent à s’endetter ». 

Ainsi, « le débat sur l’annulation de la dette a du sens mais en fait aujourd’hui, ce n’est pas le sujet ». 

Selon Yannick Jadot, il faut plutôt « protéger » et relancer l’économie, et investir dans la transition écologique. 

Interrogé par ailleurs sur la gestion de l’épidémie par l’exécutif, il déplore que le gouvernement n’ait pas fait « confiance » aux élus locaux de Moselle qui réclament un reconfinement face à la hausse du nombre de cas de variants.

Covid-19 : Alain Fischer défend AstraZeneca, "un bon vaccin"

Alain Fischer défend AstraZeneca face aux critiques autour des effets secondaires constatés chez certains patients, notamment jeunes.

"Le message principal c'est de dire que le vaccin AstraZeneca est un bon vaccin, qui protège bien et qui est sûr", a répondu le "monsieur vaccin" de l'exécutif ce matin sur Europe 1.

"Il faut prendre quelques mesures de bon sens, étaler les dates de vaccination, prendre du paracétémol pour les jeunes. Il faut se vacciner, c'est très important pour tout le monde."

En Italie, on commémore le triste premier anniversaire de l’épidémie

Ce dimanche, Codogno, petite ville de 15 000 habitants, marquera l’anniversaire du premier cas de nouveau coronavirus enregistré dans la péninsule, premier pays européen touché par la pandémie.

« C’était irréel. En deux mois, nous avons subi l’équivalent d’une année entière » de décès, se souvient Roberto Codazzi, 58 ans, l’un des gardiens du cimetière. 

Avec son collègue, il était aux premières loges quand le virus a débarqué à partir du vendredi 21 février et un homme de 38 ans connu comme le « patient n°1 » a été testé positif. 

Le samedi, des cercueils étaient déjà alignés devant le cimetière pour être enterrés.

Covid-19 : Saint-Etienne se lance dans le dépistage salivaire massif

Une campagne de dépistage massif du Covid-19 a débuté lundi à Saint-Etienne pour une semaine, l’occasion pour les volontaires d’expérimenter un nouveau protocole à base d’auto-prélèvement salivaire. 

Présenté comme « une première » menée en France à grande échelle, ce dépistage prévoit un auto-test antigénique salivaire, complété par un deuxième prélèvement à l’entrée de l’orifice nasal. 

« Tous sont ensuite envoyés dans un laboratoire du centre hospitalier pour confirmation du résultat par un contrôle PCR sous moins de 48 heures », détaille Nadège Grataloup, directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) pour la Loire.

Covid-19 : nouvelles restrictions en Suède

Face à la crainte d’une troisième vague, le gouvernement suédois annonce durcir certaines de ses mesures, et a d’ores et déjà averti que d’autres restrictions étaient à prévoir si le respect des recommandations actuelles ne s’améliorait pas.

Dès le 1er mars, les cafés, bars et restaurants devront fermer à 20h30 tandis que le nombre de personnes autorisées dans les magasins et les salles de sport - comme pour les compétitions sportives des jeunes - sera, lui, prochainement réduit.

Colère en Tanzanie après l’apparition d’un ministre toussant en public

Il tousse, peine à respirer, mais assure qu’il va bien : les images d’une conférence de presse du ministre des Finances tanzanien suscitent l’indignation sur les réseaux sociaux, alors que le pays est vivement critiqué pour avoir minimisé l’impact du Covid-19. 

Vaccin : AstraZenaca annonce de nouveaux retards de livraison à l'Union européenne

Le groupe AstraZeneca a annoncé samedi de nouveaux retards de livraison de son vaccin contre le Covid-19 à l'Union européenne, invoquant des restrictions d'exportation. 

Confronté à des difficultés de production, le groupe avait décidé de recourir à ses sites de production en dehors de l'UE 

Pour livrer les 27 mais "malheureusement, des restrictions d'exportations réduiront les livraisons au premier trimestre" et "vraisemblablement" au deuxième, selon un porte-parole du groupe